Mairie de Doumy
755 Cami de Lacarrère
64450 Doumy
Tél : 05 59 33 89 24
mairie-de-doumy@orange.fr
La noblesse des différentes familles qui se sont succédé, reposait sur la possession de la «terre noble» qu'était la baronnie. Cette condition permettait d'obtenir une charge au Parlement de Navarre (achat ou héritage), constituant l'élite de la noblesse de robe. Biens et titres, restaient dans les familles !
1. Au 16ème siècle, la Famille de Béarn possède la Baronnie de Doumy
Horaires d'ouverture
Lundi de 14h à 18h
Mercredi de 13h à 17h
2. En 1625, noble Jean de Labaig
de Morlaàs, seigneur de Bernadets et de Maucor, marié à Catherine de Béarn, acquiert la baronnie, dans le cercle familial, d'Antoine de Béarn, Seigneur de Savignac (Sévignacq) et Baron de Doumy et de Viela.
Son fils aîné, Jacob de Labaig, «bien moins habile et économe», dilapida la fortune et son père fut forcé de vendre presque tout ce qu'il possédait en Béarn dont la Baronnie de Doumy.
3. En 1647, Dominique Desclaux-Mesplez
(d'Esclaux-Mesplez ou Desclaux de Mesplès)
et son épouse, Louise de Mesplès, dernière et riche héritière de la maison de Mesplès (d'ou l'adjonction du nom), achètent la baronnie.
Il succède à son père en 1657 et entre aux États comme conseiller, puis président du Parlement de Navarre.
Après la mort de son épouse en 1670, il se fait ordonner prêtre en 1678 et est nommé Évêque de Lescar le 30 mai 1681.
Il met sa nouvelle fonction au service des intérêts de sa famille. Il meurt en 1716 après, selon la formule de Armand Jean «avoir gouverné trop longtemps son diocèse en bon père».